Année 2014

samedi 21 juin 2014

Revard et Semnoz

Revard et Semnoz

Samedi 21 Juin 2014

116 kms, 2.800mD+

Ce samedi 21 Juin, j'ai un peu de temps mais je ne veux pas faire une sortie trop longue, ni trop pentue. J'opte donc pour une petite sortie dans les Bauges suite à la lecture de cet article sur le blog de cestdurlevelo
Mon tour se fera plutôt en sens inverse et sera plus court, surtout dans le but de grimper le Semnoz par sa face la plus redoutable.

Départ : Saint-Jean d'Arvay à 8h30

Cela commence par un pente régulière entre 6% et 8%. Zut j'ai fait une fausse manip avec mon altimètre, et je n'ai plus les données. Cela me perturbe car j'aime bien monter en fonction du D+/minute. Je sais ainsi si je monte bien, s'il faut hausser le rythme ou au contraire me raisonner. Bon ben on  fera sans...
En plus, je ne me sens pas de super jambes, sans doute la faute au week-end passé (BRM 300 montagneux). La température est agréable pour le moment.

Arrivé à cette bifurcation, je délaisse temporairement la route du Revard pour aller chercher le col de Plainpalais à droite (700m tout plat !!!).



Je retourne sur mes pas et enclenche la douce montée vers La Féclaz. C'est magnifique.





Encore une petite montée avant de déboucher sur les alpages


Je vais aller là-bas, sommet du Revard
Arrivé au Passage (cela ressemble à un col, mais n'en est pas un), je prends à gauche, pour une pente soutenue jusqu'au sommet du Revard.
C'est un des plus beaux panoramas qui soient.

Vues du sommet du Revard
On aperçoit bien la brèche du Col du Chat de l'autre côté du Lac


Zut, le Revard n'est pas un col, mais il y en a 2 à proximité au bout de 2 petites routes entre les lotissements et les immeubles du Revard !!!

Après une bonne pause, et quelques tranches de pain d'épices, il est temps de repartir.
La descente est longue et agréable presque jusqu'à Aix-les-Bains. mais il faut bifiurquer direction Montcel, Saint-Offenge de dessous, puis du dessus (héhé des petites côtes), Cusy.

Petite descente jusqu'au Pont du Diable.
C'est profond et étroit en-dessous

Et on attaque la remontée direction Viuz-la-Chiésaz. Puis Quintal le bien-nommé, car il reste en gros 10 kms à 10% pour monter au Semnoz. c'est le versant le plus raide, et c'est surtout la partie entre Quintal et la bifurcation de la route depuis Annecy qui augmente le % moyen.

Données depuis Quintal : 11 kms à 8,2% - 920mD+ - çà calme

Dès la sortie de Quintal, cela grimpe raide. cela se calme un peu, puis reprend de plus belle pendant 2 kms à plus de 10%, heureusement au milieu de la forêt.

Derrière


Devant  

Après la jonction avec la route d'Annecy, la pente est moins prononcée. On peut prendre un bon rythme et même trouver le temps de faire un petit selfie !!!
2 cyclos que je rejoins peu après la bifurcation avec Annecy
Là, cela devient carrément beau en approchant du sommet.



Mais c'est trompeur, on se croit arrivé (en fait non car il y a des bornes indicatives des km et %...), mais le sommet n'est pas là. Il reste encore un bon coup de c.. pour atteindre le sommet.


Le sommet, le voilà. J'aurai mis moins d'1 heure pour l'atteindre depuis Quintal. Ouf...
Vue à 180° sur les sommets des Alpes, et notamment le Mont-Blanc. les photos retranscrivent mal l'immensité que l'on aperçoit.

Il faut maintenant attaquer la descente direction Leschaux. La descente est rapide. Le paysage est somptueux, très sauvage. Il faudra que je fasse cette montée une autre fois.

Arrivée au Col de Leschaux, bon pas le plus difficile sur cette sortie, c'est au terme de la descente.
Au col, prendre à droite direction Lescheraine
Nous sommes en plein coeur des Bauges.
Il commence à faire chaud. Opération portes ouvertes...
Aillon-le-Jeune, avant d'attaquer le col des Prés. Les 3 derniers km à 7% en pleine chaleur. Un cyclo en ligne de mire, de quoi accélérer...
Très champêtre, ce col des Prés

Il est temps de retourner à Saint-Jean d'Arvey au terme d'une belle descente rapide.
Mais attention, 2 ou 3 kilomètres avant Saint-jean, il y a un bon raidard de quelques centaines de mètres qui casse bien.

Arrivée à la voiture à 14h30

Au final, une bien belle ballade avec 5 nouveaux cols au programme :
Col de Plainpalais
Golet de la Pierre
Golet du Taisson
Col de Leschaux
Col des Prés
Ce qui porte mon total à 100 Cols. Encore aucun col à  +2000m, mais cela ne saurait tarder...
Cerise sur le gâteau : les 100.000 mD+ depuis le début de l'année

4 commentaires:

  1. Quels chouettes paysages!
    Comme tu l'as dit, moi j'avais tourné dans le sens inverse... et dis donc, quels % terribles au dessus de Quintal. Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai trouvé très très dur dès la sortie de Quintal. çà se calme un peu, puis devient redoutable ensuite pendant 2 kilomètres. J'étais limite limite...
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Semnoz par Quintal, c'était le début du circuit des Aravis de cette année, cette montée a fait une sacré sélection dès le début du parcours et surtout lorsqu'on le prend à froid d'entrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çà devait vraiment être qq chose ce BRM des Aravis... avec en plus les Glières par sa face la plus ardue... A bientôt Pascal

      Supprimer