Année 2014

lundi 16 juin 2014

BRM 300k montagneux Grenoble

BRM 300k Grenoble : Samedi 14 Juin 2014

293 kms, 4.850 mD+

Samedi 4h du matin place de Sfax à Grenoble.

12 Cyclos prennent le départ du BRM 300k montagneux organisé par Jean-Philippe.

Ce BRM est dénommé MGM comme Madeleine, Glandon, Matheysine.
C'est un beau défi qui nous attend.
100k presque plat, 2 cols hors norme à gravir (Madeleine, Glandon), le col d'Ornon pour finir, puis retour par la Matheysine jusqu'à Grenoble.

Allez, c'est parti
Assez rapidement, 3 groupes se forment. Nous sommes 4 dans celui du milieu, et çà roule quand même fort.

Il faut dire que sorti de la banlieue grenobloise, c'est presque tout plat, et que certains relais sont bien appuyés. Le plat ce n'est pas trop mon truc, j'apprécie moyennement. Et puis çà va vite, pas le temps de trop regarder le paysage.
Et çà défile : Pontcharra, Aiton, Albertville.
Il faut même appuyer tellement fort sur les pédales, que ma hanche se met à grincer !!! Aïe aïe aïe... Depuis que je fais du vélo, cela ne s'était pas produit. L'arthrose se réveille et je crains de ne pouvoir finir ce brevet, ou du moins de devoir écourter. Les 10 derniers kilomètres jusqu'à la Bathie me laissent perplexe. Mais c'est à presque 29km/h de moyenne que nous y arrivons.

Il faut dire que j'attends avec impatience ce village, car Jean-Philippe nous a prévenu qu'un BRMiste (et Diagonaliste... etc...), Henri, nous offre le petit-déjeuner. Je vais pouvoir soulager un peu ma hanche, et on verra bien quand il faudra repartir.

Mais alors question ravito, c'est un 5 étoiles... Petits pains divers, pain de campagne, jambon, jus de fruits, café, thé. Très rapidement Jean-Philippe et 2 autres cyclos nous rejoignent. Et çà papote et çà papote. On est bien, nous ne voyons pas le temps passer. Une bonne heure après, il faut quand même songer à repartir.
Merci à Henri et sa femme : c'était vraiment top.


Quelques kilomètres pour se chauffer les jambes avant d'attaquer les premières grimpées. Je suis rassuré; sur le plat, la hanche me picote, mais dès que çà grimpe, je n'ai aucune douleur. çà devrait donc le faire. Car ce qui nous attend est quand même plutôt côtu maintenant.

Et tout d'abord la Madeleine. Par ce côté, c'est 26 kms et 1.500m D+. Dès les premières pentes, nous nous retrouvons seuls avec David. Nous ferons en fait la totalité du parcours ensemble. Agréable compagnie.


La pente est régulière. Ce n'est pas trop raide. On peut adopter un bon rythme. Un cyclo habillé en rouge nous double comme une bombe!!! David me dit que nous le reverrons bientôt. En effet, quelques centaines de mètres plus loin, nous le reprenons. A la sortie d'un virage un peu plus raide, je me hisse sur les pédales et je ne le reverrais pas... Il n'était pas très sympa car n'avait pas répondu à mon bonjour. Nous rattrapons quelques autres cyclos (et cyclotes). Il y a du
monde qui grimpe cette Madeleine.
Celliers arrive. c'est un joli village, point de départ de nombreuses randos à ski l'hiver (la route est déneigée jusqu'ici).


Après Celliers, un petit coup de c.., çà passe bien, les paysages commencent à faire haute-montagne. C'est magnifique. J'ai toujours un bon rythme, je gère bien mon effort car il y a un gros morceau qui nous attend derrière
                                     


1 cyclo en point de mire 

beaucoup de rivières      

Oh qu'il est beau            

on aperçoit le col           




çà vaut le coup de se retourner pour contempler ce qu'on a grimpé


Un coureur me double facilement. Je le garde en point de mire jusqu'au col. Quelle quiétude !!! Mais c'est sans compter sur une procession de Porsche qui montent à toute allure. 7 voitures me doublent. D'autres arriveront encore par la suite. ce n'est pas une concentration des Centcols, mais un concentré de Porsche !!!


Ah Col de la Madeleine, le plus haut gravi jusqu'à présent depuis que je fais du vélo : 1.993m
Cela mérite bien une photo. Ah zut, il n'y a pas de pancarte de col !!! Et ce n'est pas très joli. Les bulldozers ont bien oeuvré. Autant la montée était splendide, autant le col est décevant.

une photo du vélo quand même pour "immortaliser" l'instant


Maintenant, 20 kms de descente sur une bonne route nous attend jusqu'à la Chambre. Il faut dire que les routes de ces cols empruntés par le Tour de France sont plutôt en bon état. Et cela change beaucoup de choses sur la facilité à grimper... et à descendre...

Arrivé à La Chambre, quelques courts kilomètres de plat (la hanche n'apprécie décidément pas), et c'est reparti pour 19 kms de montée non stop.  Ce col par son versant nord fait figure d'épouvantail. Peu d'ombre, du % constant et 3 derniers kilomètres très très pentus.

Allez on attaque. Les premières pentes sont agréables, au milieu des arbres, mais le soleil est haut dans le ciel, et il n'y a pas d'ombre projetée.
Je bois très régulièrement, heureusement le vent est plutôt favorable.
Cela se passe bien jusqu'à Saint-Colomban des Villards où il me faut réfléchir à la question secrète. Quel est le 1er hameau traversé ? Villard Martinan (Gagné)



Je m'arrête juste le temps d'écrire la réponse, puis c'est reparti. La montée devient plus harassante car le soleil tape dur. heureusement le paysage de Belledonne est magnifique. J'y ai souvent marché, couru, cela me rappelle de bons souvenirs. Qu'est-ce que c'est beau.
 Il fait de plus en plus chaud. Les vaches se désaltèrent. Le bonhomme aussi !!!


La végétation commence à se faire plus rare.


Un beau ruisseau en contrebas

Bientôt les 3 derniers kilomètres tant redoutés. faut dire que la pente s'accentue et qu'après 15 kms de montée non stop, le bonhomme et les jambes commencent à être émoussés.


çà commence à grimper raide. 3 kms à 10% en fin d'ascension, çà use et pas que les souliers...

Ah zut, 2 ou 3 cyclos me remontent et me dépassent. Mais en fait cela m'aide bien car ils vont me motiver pour les 3 derniers virages vraiment raides.


on vient de là en bas
 on monte encore un peu. Dernier virage à droite...

Un dernier effort, et le col est là. Celui-ci est vraiment beau.

 Yessss

çà, c'est pour Jean-Philippe
Allez David, belle montée

Un petite guitoune en haut, de quoi se ravitailler avec un coca bien frais

On aperçoit au loin le col de la Croix de Fer.


Dire que je voulais y monter après le col du Glandon. Jeune (!!!) présomptueux va !!! Allez cela suffit bien pour aujourd'hui, d'autant qu'il faut encore redescendre jusqu'à Rochetaillée, pour reprendre le col d'Ornon où j'avais souffert il y a quelques semaines par son autre versant monté vent de face et où j'avais un peu coincé.
David m'avait bien dit que cela remontait un peu dans la descente, mais ouf que ce passage est dur au milieu de la descente (il paraît qu'il y a du 12%). Je fais un peu diesel, mais je finis bien.

Arrivé à Rochetaillée, et bien non on ne retourne pas à Grenoble tout de suite. Trop simple.

Direction La Paute sur la route de Bourg d'Oisans. Bifurcation vers le col d'Ornon. Oh certes, il n'a pas la réputation de ses glorieux prédécesseurs, mais 10kms à 6,5% quand même. J'ai retrouvé de bonnes jambes. Je monte tranquille à moins de 800m/h


La fin est presque plane.c'est au bout de la ligne droite, après un petit virage à gauche 

Je peux bien faire le malin maintenant


Maintenant descente avec vent de dos. C'est rare ici, me signale David.
Mais cela ne vas pas durer.

Entraigues, Sievoz, La Mûre : vent presque toujours de face, en rafales...
Col de la Festinière : le plus dur de la journée !!! Non, je plaisante, mais avec la fatigue, çà n'avance plus très vite...

Allez, maintenant on se laisse glisser jusqu'à Vif, puis Grenoble.

Les 2 acolytes à l'arrivée en un peu plus de 15 heures : pas facile ce BRM.

Jean-Philippe a pris un chemin de traverse pour nous accueillir à l'arrivée.
Merci pour tous ces parcours. Je découvre ce monde-là cette année, et j'y prends un énorme plaisir.

2 nouveaux cols :
Col de la Madeleine :  FR-73-1993
Col du Glandon :        FR-73-1924

Ce qui porte mon total à 95 Cols. Il faudra maintenant aller chercher 5 cols à +2000m pour valider les Centcols...

En conclusion, un petit avant-goût du BRM 400 du 12 Juillet. Va falloir se le farcir aussi celui-ci !! çà va être du costaud.






6 commentaires:

  1. Encore un beau CR et un beau challenge réussi avec une arrivée avant la nuit.
    Il est vraiment pas facile ce BRM surtout lorsqu'il y a du vent après le col d'Ornon et que l'on croit que les difficultés sont terminées après avoir franchi ce COL d'Ornon, car le secteur est quand même bien venté après.
    Il y a aussi une deuxième difficulté c'est qu'avec une douzaine de participants, c'est dur de pouvoir rouler autrement que seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que oui dur dur après le col d'ornon. Et toi le bcmf Aravis ?

      Supprimer
  2. Bravo pour la performance et pour le récit ! Merci pour ton agréable compagnie. Je ne m'étais pas rendu compte que l'on avait roulé aussi vite sur les 100 premiers km... Au retour, ce n'était plus tout à fait la même puissance dans les relais :-)
    Pour tes deux premiers grands cols de haute montagne, je trouve que tu t'es vraiment bien débrouillé. Aussi, tu descends vite et tu as de bonnes trajectoires pour quelqu'un qui fait du vélo depuis moins d'un an; peut-être fais-tu de la moto ?
    A bientôt, peut-être sur le 400 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a bien longtemps que je n ai malheureusement plus fait de moto... Il doit en rester quelque chose et faut dire que les descentes étaient bien roulantes. Brm 400 yes deja inscrit

      Supprimer
  3. Bravo pour ce BRM :-)

    Pour le BRM400, tu auras 4 cols à 2000m (dont 1 en descente), il ne t'en manquera plus qu'un.

    elle est passée où la "pancarte" du col de la madeleine ?
    c'est un gros bloc de "pierre", elle n'a pas pu partir toute seule
    je la vois presque tous les ans (souvent à ski - d'ailleurs je me base à elle pour connaître la hauteur de neige)
    par contre, ça descent lentement à ski ^ ^ (piste verte côté St François)

    la croix de fer depuis le glandon, c'est "facile", le plus dur a été fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de chance avec les pancartes de col...
      Plus de pancarte au Grand Colombier, plus de pancarte à la Madeleine... J'espère qu'il y en aura au Galibier et à l'Iseran pou faire plaisir à mon vélo !!!

      Supprimer