Année 2014

samedi 7 juin 2014

3 Faces au Col de Portes

3 Faces au Col de Portes
91 kms, 2.490mD+

Le col de Portes "culmine" à 1010m dans le massif du Bugey. C'est un col qu'il est donc possible de faire tôt ou tard en saison. N'ayant pas trop de temps en ce Samedi pour une grosse sortie mais souhaitant faire du dénivelé en vue du prochain week-end, je me décide d'y aller quand même et de l'escalader par ses 3 faces principales : Saint-Sorlin en Bugey, Conan, Serrières de Briord. La 4ème face pase par Ordonnaz, mais ce n'est pas une montée directe et je n'aurai donc pas le temps de faire une plus grande boucle.

7h30 : je me gare à Saint-Sorlin. Je m'équipe et c'est parti.
Digression : Les jambes tournent bien malgré les 94kms et 1.200mD+ de la veille faites de petites côtes raides presque toutes montées au taquet. Cela permet de tester un petit enchaînement. Il devrait être plus conséquent la semaine prochaine...

1ère face : Saint-Sorlin, col de Fay, Souclin : les plus beaux panoramas
Il faut d'abord partir en direction de Lagnieu pendant presque 2 kms car je vais monter par le col de Fay (680m). C'est plus tranquille, un peu plus pentu, et il y a de splendides panoramas.
La montée fait plus de 8 kms pour 450mD+, mais ne pas se fier au % moyen, car il y a une petite descente.
Le plus pentu est au début et à la sortie du village de Fay avant d'atteindre le col.
Ci-dessous le départ, on ne doit pas être loin des 10% par  endroit.

Ci-dessous le village de Saint-Sorlin. La route s'élève vite.


Photo panoramique prise à la redescente : Vallée de l'eau bleue (c'est moins beau qu'en vrai, le paysage est  vraiment sublime, avec le Rhône en contre-bas)

Plus haut, à la bifurcation, prendre à gauche. La pente se radoucit. Cela devient très sauvage. Un jeune chevreuil croise mon chemin. Je le reverrai à la descente !!! preuve du calme des lieux. Ah oui, depuis le départ, pas vu une seule voiture. Ces routes du Bugey sont un paradis pour les cyclos.

Traversée du joli petit village de Fay, avant d'arriver au col éponyme.



La nature est verdoyante. Beaucoup de prairies. Je descends sur Souclin avant de rattaquer la montée jusqu'au col de Portes.


Quand je vous dis que le Bugey c'est très tranquille. Ces vaches après m'avoir dévisagé se sont remises à brouter tranquille.

Le revétement n'est pas très roulant. ce sera le cas pour toutes les routes empruntées sauf au départ de Saint-Sorlin et le montée depuis Serrières.

Le col de Portes en lui-même n'est pas terrible pour la beauté su site, ce sont les routes qui y mènent qui en font toute la beauté. 

Allez, 1 montée de faite : 950mD+ pour 20 kms

Il me faut maintenant descendre sur Conand, puis remonter. Plus court, plus difficile car pentes très irrégulières avec des passage à plus de 10%.

2ème montée : Conand la plus sauvage
Arrivé au pont qui enjambe la Caline, il faut remonter pour 650mD+
Cette rivière mérite bien son nom car la montée se fait très douce jusqu'à Charvieux après la traversée de Conand et sa jolie église (une bien grand église ici pour le peu d'habitants !!!)
A l'entrée de Charvieux, la pente se raidit, et ensuite un passage assez pentu. Je me mets en danseuse pour essayer de passer en souplesse


Arrivé au croisement avec la route qui monte de Serrières, je prends à droite. Il reste 1 km et plus de 100mD+ pour rallier le col de Portes pour le 2ème passage.


Le col est juste après le virage 

près de 47 kms, 1.600mD+

Je ne reviens pas sur mes pas, mais continue tout droit en direction de Souclin, car il est possible de rejoindre Bénonces, puis Serrières par une petite route au milieu des bois plus loin à gauche.

3ème montée : Serrières de Briord, la montée étalon
Cette 3ème montée n'est pas la plus belle, ni la plus sauvage, mais la plus régulière sur une bonne route. Idéale pour s'étalonner. A peu près 750mD+ pour plus de 11 kms.
Top chrono à partir d'ici


Ci-devant 2 cyclos qui vont sur Ordonnaz. Quant à moi, je tourne à gauche pour le Col.

Même pente finale d'1,5 kms pour rejoindre le col avec un passage à 14% sur le final.
Allez un dernier effort.
Montée réalisée en 51'05" : les jambes sont bonnes.

71 kms, 2.350mD+

Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Souclin. Les pentes pour remonter au col de Fay sont plutôt soutenues.


le col est atteint. Une bonne descente jusqu'à Saint-Sorlin m'attend. Cela va bien faire augmenter la moyenne.

Au total : 91 kms, 2.487mD+

Une belle sortie bien grimpante comme je les aime.
des routes très très calmes, très bucoliques, de très beuax pamoramas.
C'est quand même chouette la vie de Cyclo-Touriste



7 commentaires:

  1. Eh ben dis-donc, que de dénivelé ! Je n'arrive plus à te suivre avec toutes ces montées et toutes ces faces :-) Enfin, sur le vélo, c'est depuis la mi-avril que je n'arrive plus à te suivre ;-)
    Merci de nous avoir fait découvrir ce joli col !
    A samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces montées et ces faces, c'est la faute à ton blog. Et faut bien que je m'entraîne si je veux un jour relever le Challenge du Mont-Noir.
      Vivement Samedi

      Supprimer
  2. bravo pour cette belle sortie, faut être en forme pour vous suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment une belle sortie. Pour la forme, avec un peu d'entraînement et d'envie, cela vient vite. Et puis ce n'est pas la course. J'ai vu que tu faisais du VTT. J'en fais un peu l'hiver : c'est pas facile. Faut appuyer fort sur les pédales parfois pour grimper.

      Supprimer
  3. c'est vrai que cela est complètement différent même si cela reste du vélo

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est bien avec le Col de Portes, c'est qu'il y a une multitude d'autres variantes possible pour y arriver : il y a aussi par Vaux en Bugey via col du Fay, Cleyzieu,Lompnaz via ordonnaz, Argis-Arandas,Contrevoz, Marchamp via Ambleon, Innimond,Seillonaz : c'est quasiment impossible d'arriver à tout énumérer

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la direction de Vaux au col du Fay. La montée a l'air bien bucolique, et je crois que cela grimpe bien. Je connais aussi depuis Lompnaz, je l'avais déjà pris il y a quelques mois mais en descente.
    A+

    RépondreSupprimer