Année 2014

samedi 17 mai 2014

Les Raidars à l'Ouest de Grenoble

Les Raidars à l'Ouest de Grenoble
(Chalais, Mont Saint-Martin, Charmette, Ezy, Montaud)

En lisant divers blogs, à la recherche de bonnes grimpées à l'Est de Grenoble, je tombe sur ce blog et cet article :
Mont-Saint-Martin Charmette par Jef Cyclo 38 (Merci à lui)
et notamment le commentaire le + récent

Il n'en faut pas plus pour me motiver : 5 montées bien bavantes avec peu de kilomètres, tout ce qui me plaît...

Ce Vendredi 16 Mai (vive les RTT), j'arrive à Voreppe à 9h30 : je n'ai pas été très matinal !!!
J'avais consulté la météo pour Grenoble : normalement soleil, et pas de vent !!! Super top !!!

J'enfouche le vélo et c'est parti depuis le bas de Voreppe.

Direction le Monastère de Chalais : à partir du centre, plus de 7k à plus de 10% de moyenne. Voilà de quoi bien débuter la journée. Je suis en jambes, la montée se passe bien, sans trop d'à-coups, dans les passages raides je me dresse sur les pédales , je gère car ce n'est que lé début de la journée.
Il fait frais, et çà y est je suis arrivé au terminus de la route. Le 1er col de la journée : le col de Chalais

Ce doit être sympa de faire la suite à VTT

Allez, une tranche de pain d'épice et c'est parti pour une descente tranquille. J'ai froid aux pieds, mais la descente n'est pas bien longue, et c'est donc très supportable.

Une photo le temps de se réchauffer les pieds

Retour à Voreppe. Direction le Fontanil-Cornillon pour attaquer la montée de Mont Saint-Martin. C'est celle que je crains le plus, elle arrive après Chalais qui est raide, et j'ai lu des descriptifs qui font un peu peur. Eh bien, en fait, tout se passe super bien. La route est super roulante. La pente est plutôt régulière, je monte tout au train. Il faut juste forcer un peu sur les 400 derniers mètres avant d'arriver là :

Une fois encore, je n'irai pas plus loin (Vive le VTT !!!).

Allez, encore une part de pain d'épice et on redescend direction Saint-Egrève et le col de la Charmette et ses 12 kms de montée.

Ouf j'en bave un peu pour aller à Proveyzieux, puis Pommarey. Je n'aime pas bien ces routes larges.
çà y est. La montée finale se précise...
Est-ce que çà va passer ...

Oui çà passe, mais faut faire gaffe aux nombreux cailloux sur la route, et ne pas trop serrer contre la falaise car des pierres peuvent tomber. En fait, la route est en train d'être sécurisée...

Gaffe où poser les roues...
çà monte bien, mais j'ai la forme, donc j'arrive au sommet sans souci. Le vélo mérite bien sa photo, c'est le point culminant de la journée.

Par contre, encore un fois je n'irais pas plus loin...

Et de beaux départs à VTT

Comme d'hab.... une tranche de pain d'épices et je reviens sur mes pas (façon de parler hein !!!, faudrait plutôt dire mes roues...)
J'aime bien ce coin-là :

Retour à Saint-Egrève, fin de l'exploration de la rive droite de l'Isère.
Maintenant faut passer rive gauche

Direction Noyarey. Nous y voilà.
La montée d'Ezy se profile.
Je n'ai plus d'eau, mais voilà une superbe fontaine à la sortie du village...

J'ai lu quelque part que c'était une route d'entraînement de Bernard Thévenet. Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Car cette montée est la plus difficile de la journée : revêtement pas roulant, de bonnes pentes, sans doute la fatigue musculaire après les 12k de la Charmette.
Bon çà passe quand même
La montée n'est pas tout à fait finie...

Encore un petit effort et voilà le terminus. Tout le monde descend
Tranche de pain d'é...............pices (vous suivez toujours ???). Tiens là-aussi je reviendrai à VTT...

Il fait toujours assez frais. Le vent du nord a forci, et le soleil tant vanté à la météo ne se montre toujours pas. Brrrr...
Un peu de plat (y'en aura pas eu beaucoup aujourd'hui...) pour atteindre Veurey et la montée sur Montaud.
Cela grimpe bien encore une fois, mais les jambes ont repoussées...
Zut, panneau gravillons sur 3km. En fait il n'y en aura que sur 1 km juste avant Montaud. Mais de l'épaisse couche. Ma roue arrière patine fréquemment. Heureusement qu'il me reste de la force. J'appréhende d'avance la descente. Montaud est atteint, mais je décide de poursuivre jusqu'au col de Montaud...

La route pour Autrans est fermée. Le tunnel est condamné. mais quoiqu'il en soit, je n'ai pas le temps d'aller jusque là-bas. Je vais me contenter de dépasser l'altitude du col de Montaud, car je n'ai pas vu de panneau de col (comme pour Chalais d'ailleurs). Je monte à 1100m. Ce doit être bon. Je préfère en rester là pour aujourd'hui. D'autant que la route emprunté depuis les Coings n'est pas top, et je n'ai plus de pain d'épices !!!


La dernière descente. Attention aux gravillons : je déclipse une chaussure et descend super lentement cette portion. Non sans éviter un chauffard qui monte comme un fou en projetant du gravier sur moi !!!

Retour à la case départ en retraversant l'Isère (vous avez bien suivi ???)

par la piste cyclable jusqu'à Voreppe pour 16h30.

Bilan de la journée : 119 kms / 4170mD+, 3 nouveaux cols :(Chalais FR-38-0918, Charmette FR-38-1261, Montaud FR-38-1069a), 2 grimpées sans cols (Mont Saint-Martin et Ezy), mais qui valent de très nombreux cols, et un enchaînement de toute beauté. Peu de voitures avec ces routes en Aller-Retour. 4 bidons d'eau avec Caloreen, 8 tranches de pain d'épices...

Seul bémol : pas beaucoup vu le soleil de la journée, vent du nord bien présent...

à refaire par beau temps, sans vent en allant jusqu'au tunnel de Mortaud...

Avis aux amateurs


9 commentaires:

  1. Salut Patrick,
    Voilà une jolie sortie avec du dénivelé... et qui me rappelle le 17 octobre 2011 où j'avais enchaîné Chalais, l'Eslinard, Montaud et Montchardon.
    http://www.champelovier.com/blog/index.php?article21/chalais-l-eslinard-et-les-autres
    Je ne suis jamais monté à Ezy. Il faudra que tu essayes l'Eslinard, ainsi que Montchardon, de préférence par Cognin-les-Gorges.
    Bienvenue dans la communauté des blogueurs :-)
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien David : de quoi préparer encore un beau parcours côtu. Et Merci également pour la diffusion du blog.
      Montchardon, j'y suis déjà monté mais en courant. Il y avait une course "La Montcharmette" qui avait lieu le Lundi de Pentecôte, du temps où c'était férié!!!. En effet çà grimpe.
      A+

      Supprimer
  2. salut Patrick
    je découvre ton blog grace à David (merci David !)
    bienvenue à l'ouest de Grenoble, vendredi, on aurait pu se voir car je suis allé au col de porte par derriere ! De Montaud à Ezy en VTT ca doit passer et aussi du col de montaud aux ecouges par Fessole ! A bientot pour un BRM ?
    jean-philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Philippe, j'espère bien être là pour les prochains 300 et 400 montagne.
      A+

      Supprimer
    2. Oups corrigé l'Est en Ouest... faut dire que je n'ai pas beaucoup vu le soleil...

      Supprimer
  3. Tout pareil, je découvre ton blog via David. Sacrée sortie grimpante et pourcentages coriaces que tu t'es faite ici !!! BRAVO. Enchainer tant de choses après Chalais, j'en reste coi :) Je rejoins David aussi, en pensant que la grimpée de Montchardon par Cognin les Gorges est faite pour toi! Ce n'est rien à côté de Chalais et autres murs que tu t'es bouffés là, mais quand même. Quant à l'Eslinard... c'est plus une courte section très pentue... tu en trouveras d'autres dans les CHamabarans si ça te suffit pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Baptiste,
      Merci pour les tuyaux. Je crois bien que ton site fait aussi partie de mes lectures. Je m'en étais inspiré pour une grosse ballade dans le Valromey avec une dizaine de cols.
      A+

      Supprimer
  4. Comme les copains je découvre ton blog via David ! Bravo pour ce magnifique enchainement ... un vrai "hérisson" quand on regarde le profil ... ou est-ce la crête d'un dinausore ? J'ai fait Chalais et Ezy un jour, et une autre fois Charmette et Mont st martin ! d'ailleurs avec Jef et david je crois ! mais pas le même jour ;-)
    Je vais ajouter un lien vers ton blog dans ma liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte Merci pour le commentaire. Je viens d aller sur ton site. Ouaouh y a de quoi lire et faire... Quelques belles années de ballades en perspective. A+

      Supprimer