Année 2014

lundi 26 mai 2014

Chemin de(s) Croix en Pilat

Chemin de(s) Croix en Pilat

Ce Vendredi 23/05, le temps s'annonce beau. J'ai encore des congés à solder, ce sera donc une sortie Chasse aux Cols dans le Pilat.

Départ de La Grand Croix à 8h45
Cela commence par une montée assez raide pour sortir de la ville en direction de La Terrasse sur Dorlay. Mais cela ne dure pas. A la Terrasse sur Dorlay, je prends à gauche direction la Croix de Montvieux FR-42-0811 (Ah oui le parcours sera jalonné de Croix...) Elles seront au nombre de 5.
Il faut plutôt chaud, mais le vent de sud est assez sensible et je l'ai de face. La montée est régulière, moyennement pentue. Pas de panneau de col, je passe sans m'arrêter.
Petite descente avant de prendre à droite direction le Collet de Doizieux (ou Croix du Collet) FR-42-0946. La montée est magnifique. J'aperçois au loin l'antenne relais du Pilat.

J'arrive enfin au col. L'auberge est fermée. Pas grave, j'ai tout mon ravito sur moi.

Je ne redescend pas sur Doizieux (je prendrai cette route mais en montée plus tard).
Je prends à droite direction le Col de l'Oeillon.
Les pentes sont plus raides, un bon 8% je pense.
Ce qui est cool, c'est qu'il y a 4 cols dans le même coin. Je passe donc le Collet Royet FR-42-1050 (à proximité du Parc Pilat'venture). Puis le Col de l'Oeillon FR-42-1234 . Le coin est vraiment sympa. Il fait bon, malgré le vent.


Là il faut quitter la route principale pour aller chercher le Collet de l'Oeillon FR-42-1318 : là çà grimpe raide à 9%. Il faut s'accrocher au vélo.

Ensuite direction le Crêt de Bottle (1.390m point culminant de la sortie) : ce n'est pas loin, mais la pente s'enhardit. Quelques centaines de mètres à un bon 10%. Les photos sont interdites (bâtiments militaires).

Il y a au moins 3 cols faciles d'accès sur le sentier muletier qui part de là. VTT ou portage. mais ce n'est pas à l'ordre du jour. J'ai encore des kilomètres à faire.
Donc redescente par la même route jusqu'au col de l'Oeillon.
Je prends la direction du Bessat. Le col du Gratteau FR-42-1205 se passe en douceur en descente 500m en contrebas.
C'est ensuite une route toute en faux plats, montants, descendants à travers le plateau du Pilat. C'est très beau : des troupeaux paissent aux alentours.
çà y est : j'arrive à la Croix de Chaubouret FR-42-1201 : oulàlà le temps se gâte. Je prends quelques gouttelettes de pluie.
Mais le ciel est bleu plus loin.
Je redescends donc sur 2 kms en traversant Le Bessat, pour aller chercher le col de la Barbanche FR-42-1040  en direction de Saint-Etienne.
Ce n'est pas le bout le plus sympathique de la ballade, mais cela permet de récolter un col de plus.
Demi-tou,r légère remontée pour aller prendre à droite une route superbe entre les prairies et les sapins direction le col de la République FR-42-1161 aussi appelé le Col de Grand Dois.
Ce col a une histoire : c'est en effet le 1er col à plus de 1000m franchi par le Tour de France. Bon à l'époque la route devait être beaucoup moins roulante !!! Là c'est un peu l'autoroute...

Mais il y a aussi la statue de  Paul de Vivie, aliasVelocio

Descente rapide sur quelques kilomètres avant de reprendre à gauche direction la Croix de Chaubouret déjà franchi. Cette remontée est chouette : de très beaux villages


 Puis des sous-bois avant de déboucher à la Croix de Chaubouret : super coin à pique-nique. Une pause pain d'épices s'impose.

Traversée du Col, puis direction descente jusqu'à la Valla en Gier.
Maintenant, il va falloir remonter jusqu'à la Croix du Planil FR-42-0847.
Plus de 2000mD+ déjà encaissées, les jambes sont moins alertes.
J'ai le vent en pleine face, il fait chaud.
Bref cette montée est fastidieuse.
Mais la récompense est là avec cette superbe croix en fer.

Quelques minutes de pause avant de redescendre sur Doizieux. Le village est très chouette, il y a une fontaine bienvenue. Je prends le temps de bien me réhydrater, car il va falloir remonter au Collet de Doizieux.
Je coupe au plus court à la sortie du village. Ouch un raidard d'au moins 20% se présente. Il faut faire la danseuse, appuyer fort sur les pédales, zigzaguer un peu sur la route. mais ce n'est pas long, et j'atteins la route principale où les pentes redeviennent "normales".
Donc le Collet de Doixieux (ou Croix du Collet) le retour.
Sur la photo, on voit bien que le soleil a tourné par rapport à ce matin !!!

Il est maintenant temps de rentrer, non sans franchir 2 nouveaux cols sur le retour par un petit détour. Bon je n'ai pas trop de mérite car ce n'est que du faux plat, ou de la descente :
Col de Pavezin FR-42-0651 après une très belle route en balcon au-dessus de la vallée du Rhône.
Puis la croix du Mazet FR-42-0650

Il suffit maintenant de se laisser glisser jusqu'à la Grand Croix.

Bilan de la ballade : 140 kms, 3070mD+, 6h20 dont 20 minutes de pause.
5 Cols avec l'appellation Croix, d'où le titre de l'article.
12 Cols dont 11 jamais franchis à ce jour. J'avais déjà franchi les cols du Sud du Pilat en Février, dont celui de Pavezin.
Croix de MontvieuxFR-42-0811
Collet de Doizieux (Croix du Collet)FR-42-0946
Collet RoyetFR-42-1050
Col de l'OeillonFR-42-1234
Collet de l'OeillonFR-42-1318
Col du GratteauFR-42-1205
Croix de ChaubouretFR-42-1201
Col de la BarbancheFR-42-1040
Col du Grand Bois (république)FR-42-1161
Croix du PlanilFR-42-0847
Col de PavezinFR-42-0651
Croix du MazetFR-42-0650


Bientôt les 100 Cols, j'en suis déjà à 91 différents (aucun à +2000m mais çà va venir...)


2 commentaires:

  1. Super météo et belle chasse aux cols ! Le Pilat c'est un peu comme l'Ardèche, ça paye bien en cols :) J'avais fait une sortie assez similaire en avril 2013, j'en garde un souvenir excellent. Les routes sont vraiment très calmes pour la plupart aussi, et ça c'est un gros plus !
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Pour la Chasse aux cols, va falloir que je change de territoire. Le Pilat je crois bien avoir tout fait !!!
    Il y a comme tu le dis l'Rrdèche, mais aussi la Drôme, bonnes pourvoyeuses, mais j'ai repéré des parcours dans le Beaujolais (openrunner 31 cols beaujolais) avec 31 cols en 180 kms et 3500mD+ !!!
    A+

    RépondreSupprimer